Muffin anglais pour le petit déjeuner

Bonjour à tous,Je fais régulièrement des muffins pour le petit déjeuner. J’en fais plein, que je congèle ensuite. Un passage au grille-pain en mode décongélation, et voilà, ils sont tout bon tout chaud le matin !Ma recette :- 15 cL d’eau tiède,- 18 cL de lait tiède,- 50 g de beurre,- 1 cc de sel,- 1 cs de sucre,- 550 g de farine T55,- 2 cc de levure SAFOn peut remplacer une partie de la farine normale par de la complète, ce que j’ai fait. J’ai mis 250g de complète pour 300g de T55.Etape 1 : MélangeFaire gonfler la levure dans un fond de verre d’eau chaude. J’achète ma levure chez G. Detou. Ca me coute dans les 1,70€ la boite de 125g (de mémoire), ce qui revient bien moins cher que les sachets vendus en supermarché.Etape 2 : PétrissageOn met tout dans la machine à pain.Et on met à pétrir en programme « pâte ». Sur ma machine Kenwood, ca dure environ 1h 30.Ma machine est rangée sous l’évier, dans le placard. J’ai répéré tout de suite la possibilité de faire ça, avec la prise au fond du placard. On a pas mis la planche du fond au moment de construire le bloc Ikéa 🙂 Je la sors quand je fais cuire du pain dedans, mais ça ne m’arrive pas souvent. J’en ai marre de mes pains défigurés par l’hélice au fond de la cuve. Cela dit, je me ferai bien une bonne brioche ce week end, avec option réveil avec l’odeur de la brioche dans l’appart .. (mais pas le boucan avant quand ça pétrit !)Etape 3 : FaçonnageOn facçonne des petites boules. Généralement, je pèse les boules pour que tous les muffins fassent à peu près la même taille. 80g de pâte donnent un muffin d’une taille assez grande, dans les 8-10 cm de diamètre. On laisse les boules pousser sous un torchon propre pendant 30 minutes, et on passe à la cuisson.. à la poële !Etape 4 : La cuissonJe laisse les boules cuire pendant 8 minutes environ de chaque coté. Je les fais pas trop cuire, comme je les congèle pour les réchauffer au grille-pain le matin.Etape 5 : Le nutellaTout chaud avec une noisette de Nutella (ou plus), c’est super bon !! Mais je conseille aussi avec un peu de beurre fondant. Ou, de la confiture de ma maman.Bon appétit !Et bon week end !AAPS: Ma Bernette est partie mercredi chez le SAV de Coudreetbroder.com. Pas de nouvelle pour l’instant, mais j’espère que ca va aller. Reviens vite !!

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Pizza fait maison
Langue de chat
Biscuit au gingembre confit
  1. Il me faudrait une MAP finalement, pour appliquer ta recette, parce que j’aime ça, les muffins, et j’ai une recette de carême avec des muffins, ça a l’air très bon, mais je n’ai pas de ces petits pains sous la main !J’espère en effet que Bernette va revenir vite !

  2. Bonjour jeune fille,J’ai un « truc » pas mal non plus qui consiste à acheter de la levure « instaferm » en paquet de 450 g à un prix défiant toute concurrence, que j’achète au moulin dans mon bled paumé du Centre Bretagne. Je vais en confier un paquet intact à ta maman pour qu’elle te le donne, tu essaieras et tu verras, c’est drôlement pratique, c’est une levure sèche qui n’a pas besoin d’être « levée » dans le lait tiède. Quand tu l’insères dans ta machine, en programme « dough », cela fait gonfler le tout grâce à la chaleur. Génial !!!Bisous et à bientôt

  3. Ok, je testerai avec plaisir !En fait, la SAF marche aussi sans être réactivée, mais ça gonfle bien moins.

  4. J’ai essaye cette recette allechante le week-end dernier et les muffins etaient delicieux ! Une belle reussite, merci !

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>