Tressage en papier

Bonjour à tous,

J’ai découvert sur le net le tressage de papier, au détour d’un blog américain dont je n’ai pas sauvegardé l’adresse – honte à moi -.

J’adore la récup.Faire avec du matériel qu’on allait jeter des choses, même éphémères, m’amuse beaucoup. Donc là, j’ai découpé le magazine de décembre du groupe dans lequel je travaille pour faire mon tressage. Ça peut donner des beaux sous-verres pour une soirée, en imaginant bien choisir les couleurs (faire des dégradés de bleus, par exemple). Moi je n’ai pas trop fait attention aux couleurs de mes bandes. Avec ce genre de création, on n’a pas d’état d’âme à tout jeter à la fin.

1 – Découper une bande de papier, je suis partie sur des bandes d’environ 4 cm de large.2 – Plier en deux la bande, dans le sens de la longueur3 – Replier en deux, toujours dans le sens de la longueur.On obtient ça :4 – On recommence …Moi, j’ai coupé en deux mes bandes, pour faire des petits carrés. Mais rien ne vous empêche de les garder grandes! Pour chaque petit carré, j’ai utilisé 6 bandes:5 – On attaque le tressage : On plie en deux deux bandes, qu’on met l’une dans l’autre ..6 – On rajoute la troisième bande en passant sur l’autre pli de la première bande, soit PAS comme ca:7 – On continue…On doit obtenir quelque chose comme ça après qqs bandes:Ou ça:Bref, un truc qui tient pas bien. Il faut consolider tout ca, en pliant les extrémités des bandes qui dépassent.

9 – Je plie qu’un seul coté, que je rabats à l’intérieur en coinçant la bande du dessous ..On tire bien sur les bandes, sans les casser !, pour que tout soit bien solide.

10 – Après, on découpe au ras les morceaux qui dépassent, ou on les garde pour fixer les carrés entre eux, ce que j’ai fait.J’ai fait 4 carrés…Et je les ai assemblés..Voilà !Je conseille d’oublier le tressage sous une pile de livre pour bien l’aplatir !

Le carré orange / vert est de loin le plus joli. A refaire avec des pages plus colorées!

Après, on peut imaginer faire des vide-poche en tressage, les bomber avec du vernis pour les solidifier encore plus, etc etc !

A bientôt,

AA

PS: Ma machine à coudre est en convalescence, et je vais la renvoyer au SAV (de coudreetbroder.com, dont le service après vente a l’air très bien jusque là !)… J’avais prévu de faire une robe un de ces quatre, on va attendre..

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Sapin récup', avec un magazine
Ranger ses fils de broderie
Une maison en carton faite maison 🙂
  1. Super ton article, j’adore.Une créatrice brésilienne pratique ce tissage pour la réalisation de sac (http://macchiatocaffe.over-blog.com/article-nahui-ollin-la-marque-du-sac-a-main-recycle-41960465.html voici le lien de l’article dédié à celle-ci).Maintenant que je connais un peu plus cette technique, je vais l’essayer. Si mon résultat est tip top je t’enverrai la photo ! En tous les cas merci.Joëlle

  2. Bonjour,Très jolis résultats.le tressage du papier donne de très jolis motifs , je suis moi-même en train de tester cette technique avec du papier de soie … le résultat dans quelques semaines sur mon blog!

  3. Super idée. Je m’ennuierai nettement moins au bureau cet après-midi.Sans rire, j’aime bien le rendu du truc pour une petite décoration de table (éphémère et récup).Bonne continuation

  4. Merci pour la technique ! Je m’y suis mise ce week end. Pas très évident dans la réalisation de mon projet. Tu peux aller le voir le résultat sur http://macchiatocaffe.over-blog.com/article-resultat-du-k-est-ke-c-ke-a-46231799.htmlJe dois améliorer les finitions. Tes idées sont les bienvenues.Joëlle

  5. Merci c’est extra et bien expliqué !

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>