Félindra, tête de cerf ! (en carton)

Bonjour à tous,

La semaine dernière, j’ai vu sur un blog une tête de cerf en carton, dont les instructions sont à la base en anglais sur , sur Chronicle Book.

Je me suis dit « mais quel cadeau de déco parfait pour ma sœur » et hop hop, je me suis lancée.

Si vous aussi, vous voulez qu’une tête de cerf en carton et papier collé veille dans votre salon, munissez vous de :
– un grand calendrier en carton
– un cutter et une paire de ciseau
– un catalogue Ikéa- de la farine et de l’eau, ou de la colle à papier peint
– d’une imprimante et de papier pour imprimer le modèle

Etape 1 : La découpe

Télécharger les images ici (en ZIP) ou
là (image 1)
ici (image 2)
ici (image 3)
ici (image 4)
ici (image 5)
ici (image 6).

et imprimer les sur des feuilles A4, en demandant à Windows de les faire rentrer dans des A4.

Découper vos feuilles, puis placer les sur le calendrier.

Euh, en fait ça va pas… faut faire ça plutôt :

La première version n’allait pas. Il faut deux « cous » pour notre tête. Heureusement, l’homme de la maison est arrivé et m’a fait rectifier, mais je n’ai pas pris de photo.

On trace, puis on découpe… Découper du carton comme celui-là, c’est pas facile. Je conseille le cutter pour les endroits où les ciseaux ne passent pas. Ca m’a pris une soirée de tout couper en fait !

Après vous avoir détruit le bras à tout couper, vous aurez:Il faut maintenant s’occuper des fentes dans lesquelles les pièces vont s’imbriquer. Je ne pense pas les avoir faites pas assez larges. Je n’ai pas fait attention, et une fois recouvert de papier, ça n’a pas été facile de remonter la tête de cerf.

Je monte la tête pour vérifier que vous va bien avant la prochaine étape …On peut donc passer à l’étape 2 !

Etape 2 : Recouvrir

J’ai pris l’option de recouvrir ma tête (de cerf) avec des morceaux de catalogue Ikéa. Tout se recycle!

Pour la colle, je n’avais pas de colle à papier peint, donc je m’en suis faite. J’avoue, c’était la première fois, et j’étais septique.. Est-ce que ça allait vraiment coller et donner un rendu propre ? La réponse est claire : oui, ca a bien marché. J’ai mélangé 1 cuillère à soupe de farine avec une cuillère à café de sucre dans de l’eau, dans une casserole que j’ai mis sur le feu, et en touillant continuellement, j’ai obtenu une pâte qui, au niveau texture ressemblait à de la béchamel.
Je mettrai une photo la prochaine fois !Pour les contours, j’ai collé des petites bandes de papier d’un centimètre maxi de large, et de 2 ou 3 centimètres de long. Je vous cache pas que ça prend beaucoup de temps (deux soirées pour moi), et qu’on a de la colle partout à la fin.

J’ai appliqué ma colle au pinceau, généreusement. On attaque par le plus difficile: les cornes ..J’ai aussi découpé des meubles en entier pour accentuer le coté récup d’un catalogue Ikéa du collage.J’ai aussi essayé de faire des collages de couleurs coordonnées: un cou en rouge/orange/jaune, un autre plus blanc…Les motifs sur fond blanc deviennent transparents quand on applique la colle, mais ils reprennent leurs couleurs d’origine quand ca sèche:Et pour finir, on remonte doucement la tête sans abimer les papiers…Et voilà !Une petite dernière pour la route :Le cadeau a été apprécié !

Pour l’accrocher à un mur, il faut faire deux petits trous à l’arrière, y passer une ficelle et pendre le tout à un crochet … photo à venir quand on l’aura accroché !

A bientôt,

Bon week end,

AA

PS: sinon il y a aussi la tête de cerf en feutrine

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Tressage en papier
Decopatch sur une boite à couture
Cartes de Noël faites maison
Leave a comment ?

32 Comments.

  1. Well done !!!! Super ta tête de cerf, et bien joué pour le support, je n’y avais pas pensé, mais utiliser un vieux calendrier, c’est malin !!! Je ferai ça pour ma prochaine créa. Merci d’avoir mis un lien vers mon blog, je suis ravie d’avoir pu te donner un bon plan ! J’espère que ta soeur appréciera !

  2. j’adore, le résultat est top ! et en plus en utilisant un vieux calendrier, un catalogue IKEA et de la colle faite maison !!!un énorme bravo

  3. Rigolo et original ! C’est de l’Ikrea !

  4. héhé, bien trouvé le terme de « ikréa » !c’est vrai que le résultat est sympa. je vais peut-etre refaire une tête pour chez moi d’ailleurs

  5. Oh, quelle réussite!! Mais stp où as-tu trouvé la recette de la colle, ou bien avec combien d’eau as-tu commencé?

  6. Mais où trouves-tu le temps de faire tout ça?!? 😉

  7. Merci pour ce tutoriel, c’est absolument super, je viens juste de finir le miens et il est magnifique !!! J’ai juste ajouté un socle découpé également dans du carton, et j’ai fait un collage d’article de journaux (attention, seulement les écritures !).Il ne me reste plus qu’à y trouver un joli petit nom pour qu’il fasse entièrement partie de la famille :-pJ’espère qu’il y aura bientôt d’autres perles de ce genre, et vive la créativité !

  8. Bonjour,C’est une idée génialissime !Je vais essayer de faire le mien aussiMerci

  9. Bonsoir,Voilà je suis tombée en amour de ta tête de cerf et j’aimerai moi aussi la réaliser. J’ai téléchargé le patron et tout et tout. Et comme moi aussi j’ai un blog où « j’expose » mes créas je voudrai pouvoir le mettre dedans. Je ne veux surtout pas m’attribuer le mérite de cette réalisation alors m’autorises tu à mettre ton blog en lien?

  10. Biensûr !! Un peu de pub ne fait jamais de mal à personne !!

  11. J’ai enfin mis en ligne la tête de cerf!Je crois que le résultat est très sympa, merci pour cette idée que tu as partagé

  12. e.grandjouan@free.fr

    Bravo ! Je me lance à faire le mien car ceux que je vois tout fait sont très chers et pas forcément beaux !je mettrai une photo en ligne.zazanapoli

  13. salut j’adooooore vraiment ce trophee ! malheureusement le lien ne fonctionne plus… sais tu ou je peux me procurer les modele a imprimer ???? merci et chapeau !

  14. futurexrockstar

    cool !
    voici le mien (gabarit un poil modifié avec l’option moumoute)
    http://www.flickr.com/photos/63337091@N05/7136036483/in/photostream

    • Cool, comment as tu fais le support, moi je viens tout juste d’en faire un et je ne sais pas trop comment l’accrocher!
      Slts

      • Hum… la tête de cerf a migré chez ma soeur donc je peux plus aller voir!
        je crois qu’il n’y a pas de vrai support, c’est juste une ficelle entre les 2 plaques parallèles au fond et un crochet au mur! ca t’aide?

      • futurexrockstar

        j’ai collé la téte de cerf avec un pistolet a colle.

  15. Bonjour,
    Merci beaucoup pour cette belle tête de cerf.
    Je fais partie d’un groupe de mamans qui proposont des ateliers de Noël dans notre village durant 3 dimanches de novembre. Cette activité sera parfaite pour les plus grands (attention aux doigts pendant les découpes …).
    Seul problème je n’arrive pas à télécharger votre patron. Pourriez-vous me l’envoyer par mail svp ?
    Encore merci pour votre blog que je découvre aujourd’hui, une adresse que je ne suis pas prête d’oublier. Bonne journée.

    • Bonjour
      J’ai modifié le message en mettant les images directement sur mon site, tu peux les télécharger en cliquant sur les liens, c’est sûr que ca marche! 💡

    • Bonjour, l’article sur frenchyfancy date d’il y a un an. Le mien date de 2010.. mais dans les deux cas, on indique bien la source de chez Chronicle Book, bref personne ne copie personne!

  16. 😛 Bonjour, je viens de réaliser le trophée et il faut effectivement de l’huile de coude pour découpage! 🙂 Le résultat est génial, je l’ai publié sur le groupe bricolage, dessin… sur facebook. On m’a demandé un tuto, du coup j’ai mis le lien de votre blog. J’espère que cela ne va pas vous déranger.

  17. J’adore, ça m’a donné envie 🙂 merci beaucoup!

  18. cc j’et adorer et trop face a realiser merci beaucoup 😀

  19. Bonjour,
    Super tuto je suis en pleine création du mien.
    Je le posais la question si vous aviez garder les même taille d encoche que le patron ou les avez vous réduit?
    Merci bien

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: