Guitare en tissus (cadeau de Noël fait maison)

Bonjour à tous,

Noël est fini, il est temps de vous montrer ce que j’ai sorti de mon atelier de petit lutin du père Noël.

Aujourd’hui, un cadeau pour une petite certainement future musicienne: une guitare en tissus !
Vu et revu sur plein de blogs, ce coussin-guitare m’a toujours fait de l’œil. J’ai fait une version sans vraiment suivre de tutoriel, à l’inspiration, et …

… le résultat est très joli !

L’idée c’est donc de faire tout en tissus, avec des cordes en ruban, galon ou autre. J’ai sorti un peu de quoi faire en tapant dans mon stock :

Puis j’ai dessiné ma guitare, complétement à la main.
En m’aidant d’une grande assiette et d’un couvercle de casserole pour tracer deux cerles!

La guitare fait environ 50 cm de haut.
Le corps est en tissus blanc, sur lequel des grandes fleurs noires sont brodées (découpage dans une chute de rideau de la cuisine, acheté aux USA..).
Pour le milieu, j’ai sorti un tissus qui a plus de couleur, issu d’une pochette à PC réalisée pour ma soeur à Noël dernier.
Et j’ai ajouté du tulle bleu pétant tout autour: avouez que c’est une super idée!


Un petit point Zig-Zag et c’est tout bon !

J’ai mis 3 morceaux de ruban en haut du manche, puis j’ai installé mes cordes: de la dentelle en coton au travers de laquelle j’ai fait courir deux rubans, et un biais plié rose soutenu sur lequel j’ai mis un croquet rose clair.


La dentelle et le biais..


Au bout du croquet-biais, j’avais mis un gros grelot qui devait pendouiller.. Bon, vous verrez ensuite qu’il a été oublié à la couture de fermeture, il est donc dans le corps de la guitare, oupsi..

Ensuite, y’a plus qu’à fermer, en glissant quelques petits morceaux de ruban en haut du manche pour faire les bitonniaux pour serrer/desserrer les cordes (oui, je ne joue pas à la guitare en vrai).


Et là, celles qui suivent se disent « bah c’est quoi ce tissus à rayures? ». Vous avez raison.

En fait, j’avais commencé à faire une épaisseur avec ce tissus à rayure, un peu comme ce qui est expliqué chez Joli Môme, qui présente un vrai « tuto » pour faire une guitare.

J’avais tout épinglé, et cousu, à la machine biensur.


Zoom sur le haut avec les bitionnaux à régler les cordes, version 1

C’est là où je me suis dit « mais c’est quoi cette forme toute pourrite ? ».

J’ai quand même commencé à la remplir de bourre. D’ailleurs, pour la bourre, mon petit conseil : achetez des coussins à 1€ chez Ikéa (des Irma) ! Ils sont super, la bourre est très bien. Ils coutent bien moins cher que ce que j’avais vu une fois chez Tissus Reine.

Et là, comment dire, j’étais deg. La guitare était moche. Le manche de travers, aucune forme, bref ca n’allait pas.

J’ai dû passer un certain temps avec mon copain le découd-vite, pour tout virer et refaire une version beaucoup plus simple : j’ai simplement repris la forme de ma guitare et ajouté 2 cm tout autour, redécoupé dans le tissus blanc et tout recousu !

C’est là que, dans l’action, j’ai oublié le grelot dans le corps de la guitare. Au final, je me dis que c’est pas plus mal, comme ça, ma guitare est vraiment très sûre, les enfants peuvent pas se frapper avec et se faire mal (oui on sait pas ce qu’ils vont faire de cette guitare, et s’ils ont l’âme d’un hard-rockeur hein?)

Aller une dernière pour la route :

Je crois qu’elle a plu, c’est l’essentiel ! En tout cas, j’ai bcp aimé la faire!

AA

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Polo ailé
Patchwork carré : des petites croix
Peignoir fait maison pour bébé

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>