Patchwork pour bébé – débutant welcome! (1) | AA's blog

Patchwork pour bébé – débutant welcome! (1)

Bonjour à tous,

Le bébé pour qui je travaillais est né, donc je peux montrer ma création !

J’ai fait une couverture en patchwork, hyper grande, en tout cas, beaucoup plus grande que ce que je pensais au départ ! D’abord, j’ai choisi des tissus chez la mercière de ma Mum, sachant pas quoi prendre toute seule quand j’allais dans les grands magasins parisiens. J’ai pris des Tildas, dans les tons roses (oui, c’est une bébée en fait qu’on attendait).

Je me suis aussi équipée d’un coupe-tissus à patchwork, super pratique quand on sait pas couper bien droit.J’ai pris 4 tissus différents mais qui vont bien ensembles, et du blanc, et un piquet blanc pour le dessous. Pour rajouter de l’épaisseur au tout, j’ai opté pour du molleton thermocolable, trouvé chez Tissus Reine.

Voici mon schéma de départ, des carrés de 4 cases avec un morceau de chaque tissus, et un tour avec les chutes – le milieu est blanc : Regardez à droite ou à gauche selon votre niveau d’artisan-alité

Pour découper mes carrés, j’ai sorti mon nécessaire.. à scrapbooking. J’ai fait du scrapsewing en somme, si on peut dire.Le truc orange est un gabarit Fiskars, fait pour découper du papier, avec leur Shape Cutter. D’ailleurs je suis fan de ces outils, j’ai une petite dizaine de gabarits.

Hop, le premier carré est là :On continue, et voilà le travail :Faut ensuite faire les morceaux de blanc:On assemble les morceaux pour faire les lignes :(les photos sont de plus en plus moches ! désolée !)

Et voici mes 3 lignes.Sur ce blog, tout va plus vite que dans la réalité. Je pense que j’avais déjà passé plusieurs soirées sur le couvre-lit à la fin de cette étape. C’est long le patchwork ! J’ai fait les bandes blanches, en plusieurs morceaux. Si le bébé regarde bien, il (enfin, elle) verra que j’ai merdé, à un moment les bandes blanches suivent plus du tout les bandes de couleurs. (Hum, c’est pas clair, j’explique juste que j’ai pas cousu mes morceaux comme il fallait !). Ca fait le charme des trucs home made par la famille !Là, on se dit « ouééé c’est presque fini ». Tu parles.On enchaine avec le tour. J’ai fait des bandes avec ce qu’il me restait de tissus Tilda.Ca a l’air tout beau tout simple, mais j’ai dû pas mal réfléchir à comment faire pour avoir des coins propres. J’ai utilisé des instructions d’un bouquin de couture de ma bibliothèque préférée, livre que j’ai emprunté au moins 4 fois en un an. J’ai cousu les bandes au corps de la couverture, et j’ai laissé les coins ouverts pour les machiner joliment en diagonale.D’ailleurs, au passage : un petit lien vers un site qui explique comment faire des beaux coins. Même si j’ai pas suivi leurs instructions pour ma couverture.Et voilà !

On a fini l’avant de la couverture, reste l’arrière : je vous le présente bientot dans un autre message, il contient aussi quelques anecdotes genre « ah mais il me manque 20 cm pour faire comme j’avais prévu.. »

A bientot !

AA

Edit : La suite est couverture en patchwork pour bébé – partie 2.

Rendez-vous sur Hellocoton !

Rendez-vous sur Hellocoton !

Related posts:

Toutou de porte rempli de riz
DIY Petite trousse carrée, rapide et jolie !
Petite gigoteuse en patchwork avec une broderie
  1. N’empêches, c’est vraiment joli :)Cela mérite les heures de travail !

  2. c’est vraiment du boulot le patchworkmoi c’est plutôt le tricot/crochetje vous félicite

  3. Vraiment très joli !!J’aime beaucoup et cela fera un très joli souvenir à ce bébé !!Bravo !!

  4. Bonjour,Superbe couverture, j’adore le style et les teintes .Beaucoup de courage et de travail pour un résultat géniale et très artistique.Bonne continuation….Céline.

  5. Bonjour, je trouve cette couverture surper jolie!!! Je voulais savoir la taille des carrés et aussi la taille fini, si c posible car j aimerai faire « la même » pour ma fille (même si je n’ai jamais fait de patchwork)…se serait un début et savoir comment tu t’y est prise me conforte dans l’idée de faire celle-ci!.(ps: je compte la doublé avec de la polaire…Merci d’avance.Amicalement.Théo.

Leave a Comment


NOTE - You can use these HTML tags and attributes:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

Trackbacks and Pingbacks: