Bonjour,
Il y a un certain temps, j’ai réalisé ce portefeuille comme cadeau (un peu pourri, faut que je me rattrape à Noël) à ma sœur.
Je suis partie de chutes d’un sac que je lui avais offert à Noël dernier, justement.
Le patron est maison, l’idée était de faire comme un cahier, avec des rangements de tailles diverses pour y glisser des cartes type carte bleue ou sa carte d’identité. J’ai tout encollé avec de la vlieseline, 2 ou 3 fois pour que ça soit un minimum solide. Les tissus sont des tissus japonnais, très fin, le porte feuille n’aurait jamais eu de tenue sans vlieseline.
C’est donc un empilement de rectangles, pour souligner le haut, j’ai utilisé un biais très fin en lin, acheté pas très cher à Emmaüs. D’ailleurs, ce week end, j’ai acheté 10m de biais et bien 5m de ruban brodé pour 3€ à un troc et puce: c’est souvent très intéressant ce qu’on peut trouver une fouillant dans les bacs de « mercerie diverse ». Faut pas avoir peur d’avoir toute à relaver, c’est souvent jauni ou sale, mais ça vaut le coup ! J’ai aussi acheté des vieux patrons style années 70 à 50c l’un …
Bref !
On empile les rectangles et on coud !
Sur la dernière page, j’ai voulu faire un truc où on peut glisser un crayon et accrocher qqs morceaux de papiers pour noter des petites choses, à voir si l’utilisation en réel marche ou pas ! Parce qu’en fait, dans mon portefeuille, j’ai un crayon caché dans une couture, bah j’y pense jamais 😮 !
Une fois les pages terminées, j’ai essayé de cacher les rebords des tissus avec un biais jaune qui détonne un peu (trop peut être). Mais … ça s’est moyennement bien passé et l’intérieur a des finitions pas terribles du tout..
Ça ferme avec un bon scratch.
Voilà le résultat :
Bonne journée et à bientôt !
AA
Ce n’etait pas un cadeau un peu pourri, je m’en sers tous les jours et l’apprecie beaucoup ! Par contre j’aurais besoin d’une petite bourse pour ranger mes piecettes. 😉